L'incontournable calendrier éditorial social media - Modèle et Exemple

Jan 13, 2020

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Le calendrier éditorial est un élément fondamental d’une stratégie de contenu réussie. Bien construit, il deviendra votre meilleur allié dans la gestion de votre blog et de vos réseaux sociaux. Cet outil de planification vous offrira en effet une vision globale et facilitera la création de contenus performants au quotidien. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réaliser le planning éditorial parfait.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial social media est un outil visant à planifier la production et la diffusion de vos contenus sur vos différents supports de communication digitaux. C’est naturellement un ingrédient fondamental d’une stratégie inbound marketing et sales digne de ce nom.

Sur une période donnée, généralement trimestrielle ou annuelle, il permet notamment d’organiser les différents thèmes à aborder sur votre blog ou vos réseaux sociaux. Ce support de planification doit par conséquent tenir compte de votre ligne éditoriale et des différents événements pertinents pour votre activité durant l'année.

À minima, votre calendrier des contenus doit mentionner des éléments tels que la date de parution, le sujet, la plateforme de destination, le type de contenu (article, infographie, vidéo, etc.) les mots-clés à faire apparaître pour améliorer votre SEO, la personne responsable, le buyer persona ciblé, sa position dans le parcours d'achat et d’éventuels commentaires. Nous vous suggérons d’y intégrer le plus d’informations possibles, étant entendu que vous pourrez l’ajuster dans le temps et ne conserver que les plus pertinentes.

 

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

Dans le cadre d’une stratégie de contenu, le planning éditorial présente plusieurs avantages.

Sur le long terme, il s’agit d’un outil organisationnel dont vous ne pourrez plus vous passer. Pour que votre inbound marketing et sales soit performant, vous devrez produire et diffuser régulièrement des contenus.

Le calendrier éditorial va justement vous permettre de mettre en place une stratégie cohérente et de la suivre au quotidien en maintenant un rythme de publication. Même lors de périodes plus calmes, cet outil vous donne la possibilité d’anticiper et d’éviter de vous retrouver dans une situation où vous produisez au dernier moment un contenu sans valeur ajoutée.

Cette régulation du flux de contenus vous permettra sans nul doute de construire une véritable relation avec vos clients et prospects. Chaque prise de parole devra bien entendu répondre aux objectifs de l’étape du parcours d’achat dans laquelle se trouve le persona marketing ciblé (prise de conscience, considération ou décision). Grâce au calendrier éditorial, il sera possible d’équilibrer la nature de vos contenus ou de les ajuster si vous constatez une trop grande disparité.

Enfin, un tel outil se doit d’être collaboratif pour faciliter l’organisation de votre entreprise et vous apporter un réel gain de temps et de productivité. Tous les collaborateurs de vos équipes marketing et commerciales travailleront par conséquent de manière coordonnée sur des thèmes communs.

 

Les différents types de calendriers éditoriaux

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de plannings éditoriaux. À vous de choisir celui qui vous correspond le plus en fonction de votre organisation et de vos objectifs.

La calendrier omnicanal présente l’avantage de regrouper sur un seul et même outil les contenus destinés à l’ensemble de vos supports de communication. Vous y trouverez aussi bien les articles pour votre blog que vos publications Facebook ou vos vidéos à destination de Youtube. Il vous offrira par conséquent une parfaite vue d’ensemble sur l’intégralité de votre stratégie social média.

Mais il peut aussi être judicieux de produire un calendrier pour chaque plateforme web, afin d’obtenir une vision plus précise et détaillée. Pour une parfaite complémentarité entre les canaux, chaque planning doit bien entendu respecter la stratégie de marketing digital globale.

Du côté des outils, le traditionnel fichier Excel peut tout à fait convenir. Mais des outils collaboratifs tels que Trello, Hootsuite ou Loomly offrent aussi des fonctionnalités intéressantes.

L’outil Hub Marketing Pro de Hubspot offre quant à lui une solution « réseaux sociaux » extrêmement complète. Vous pourrez programmer, publier et analyser un contenu depuis une seule et même interface. Par ailleurs, en utilisant Hubspot, l’analyse de vos publications sur les médias sociaux sera directement liée à celles de vos autres outils d’inbound marketing (site web, emailings, landing pages, etc.). Vous bénéficierez par conséquent d’une parfaite vision de votre stratégie digitale et pourrez mettre en place des workflows efficaces.

Enfin, la plateforme orientée SEO SEMrush dispose également d’un service efficace dédié aux réseaux sociaux, intitulé « Social Media Toolkit ».

 

Comment remplir son calendrier éditorial ?

Pour construire votre calendrier éditorial social media, il sera nécessaire d’équilibrer les contenus proposés à chacun de vos buyer personas, tout en prenant en considération leur parcours d'achat. En effet, en diffusant des messages en adéquation avec votre entonnoir de conversion et ses différentes phases, votre stratégie de contenu n’en sera que plus performante.

Chaque média social dispose de ses propres caractéristiques et s’adresse à un public spécifique. Par exemple, il y a fort à parier que votre audience sur Facebook soit plus âgée que celle sur Instagram. Il est donc fondamental d’identifier les différentes plateformes sur lesquelles vous souhaitez communiquer et d’adapter le contenu diffusé.

Vous devrez aussi définir votre fréquence de publication. Pour espérer convertir vos prospects, il est important de mettre des contenus qualitatifs en ligne à raison de plusieurs fois par semaine. De même, pour surprendre vos leads et attirer leur attention sur le long terme, il est indispensable de varier vos prises de parole. Le calendrier éditorial va justement vous y aider en vous offrant une vision d’ensemble.

Pour remplir votre planning de publication, vous pouvez commencer par lister les différents événements commerciaux de l’année, puis construire une communication autour. Qu’il s’agisse de Noël, du Black Friday ou de l’anniversaire de votre entreprise, chaque moment daté doit être identifié dans votre planning.

Ensuite, listez les sujets dont vous souhaitez parler avec votre audience. Les thèmes potentiels sont infinis, alors laissez parler votre imagination ! Certaines thématiques récurrentes vont ainsi émerger, ce qui va vous permettre de commencer à organiser vos publications.

Il ne vous restera qu’à compléter les cases de votre calendrier éditorial en fonction des sujets identifiés et à le partager avec les différents interlocuteurs concernés.

En conclusion, le calendrier éditorial doit être le pilier de votre marketing digital. Il offre en effet de multiples avantages et vous permettra de gérer sereinement la planification, la production et la diffusion de contenus sur chacune des plateformes sociales utilisées. Désormais, cet outil stratégique n’a plus de secrets pour vous !

 

Modèle de calendrier éditorial avec exemple

Téléchargez notre modèle de calendrier éditorial et adaptez le à votre Business (format .xlsx).

 

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